Nouveau maillot du Japon

L’équipe du Japon de football est la sélection de joueurs de football japonais représentant le pays lors des compétitions régionales, continentales et internationales sous l’égide de la Fédération du Japon de football.

La sélection du Japon est considérée comme une des équipes les plus importantes d’Asie. Elle se qualifie en 2018 pour sa 6e Coupe du monde d’affilée, dont elle a atteint en 2002 et 2010 les huitièmes de finale. Le Japon remporte la Coupe d’Asie des nations à quatre reprises, le record en la matière, en 1992, 2000, 2004 et 2011. À ce palmarès on doit ajouter une place d’honneur en Coupe des confédérations, le Japon ayant atteint la finale de l’édition 2001.

Alors que la Coupe du monde 2018 approche à grands pas, adidas a décidé de rendre hommage à l’histoire de la sélection japonaise avec un nouveau maillot. Les matches de qualification de la Coupe du monde 2018 reprendront à la fin du mois de mars, adidas a concocté des nouvelles tenues d’entraînement pour le Japon.

Le nouveau maillot adidas du Japon entre en action
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1998, le Japon s’est arraché en barrages pour s’imposer face à l’Iran et a pu ainsi décrocher une qualification inédite et donc historique. 20 ans plus tard, l’équipementier aux trois bandes, déjà présent à l’époque, a décidé de rendre hommage à la génération dorée du mythique Hidetoshi Nakata. Pour ce faire, la firme allemande s’est inspirée du modèle d’origine porté par les Samouraïs Bleus à l’époque.

Hidetoshi Nakata, né le 22 janvier 1977 à Yamanashi (Japon), est un footballeur international japonais, évoluant au poste de milieu de terrain.
Sélectionné à 78 reprises en équipe du Japon de 1997 à 2006, il réalise la majeure partie de sa carrière en Italie. Il est au cours de sa carrière un des joueurs d’Asie les plus célèbres. Le 3 juillet 2006, à 29 ans, Nakata met un terme à sa carrière de footballeur professionnel.
Hidetoshi Nakata est nommé dans le FIFA 100, liste des 125 meilleurs joueurs de tous les temps établie par Pelé pour les 100 ans de la FIFA ; il est le seul joueur japonais de cette liste.

On note tout d’abord le retour du triangle rouge sous le col rond blanc, qui était un col façon polo à l’époque. Pas de changement pour le drapeau nippon, le blason de la sélection, ainsi que le logo adidas. Les trois bandes latérales du maillot domicile version 2016 sont conservées, alors qu’il n’y en avaient aucune sur le modèle de 1997. Mais la grande originalité du maillot réside dans ces motifs de flammes qu’on pouvait observer sur le maillot nippon en 1997, mais aussi sur celui de 1998 (dans une autre version).

Nouveaux maillots d’entraînement pour le Japon
La première trêve internationale de l’année 2017, en mars, est une occasion parfaite pour les équipementiers pour lancer des nouveaux maillots. Toujours à l’affût de ces opportunités, adidas en profite pour lancer deux nouveaux maillots d’entraînement pour le Japon avec des styles différents. Le premier est un maillot de la collection Tango, avec une inspiration plus urbaine. Il est rouge avec des motifs noirs qui font penser à ceux présents sur la dernière tenue Tango « Blue Blast ».

Tango est une province japonaise. La province de Tango est une des anciennes provinces du Japon dans la région qui correspond de nos jours au nord de la préfecture de Kyoto en face de la mer du Japon. Avec la province de Tamba, Tango est parfois appelé Tanshū. Tango est adjacente aux provinces de Tajima, Tamba et Wakasa.
À différentes époques, tant Maizuru que Miyazu ont été capitales et villes principales de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *